Marathon Pour Tous des JO

Lors des JO 2024 de Paris, l’épreuve du Marathon a été ouvert aux amateurs sur le tracé officiel entre Paris et Versailles. Le marathon était placé, entre l’épreuve homme, le samedi matin, et l’épreuve femme le dimanche matin. Les premier départ était le samedi 10 août 2024 à partir de 21h.

Stéphanie, Laurence et Pierre ont réussi à obtenir un dossard via le système mis en place de tirage au sort.

Voici le retour de Pierre

Je m’étais souvent dit que j’aimerais faire un marathon un jour, mais je ne m’étais jamais lancé. A l’annonce de ce marathon, j’ai tenté ma chance et j’ai obtenu mon dossard. Pas évident de commencer l’expérience du marathon par celui-ci mais l’événement fût à la hauteur de mes espérances.

L’entrainement a été, une fois de plus, géré par Babass. Pour la première fois, j’ai voulu m’entrainer 5 fois par semaine afin « d’encaisser » au mieux les 42 km du marathon.

Arrivé en région parisienne le vendredi soir, j’ai pu tranquillement regarder les élites hommes s’affronter sur ce parcourt et battre au passage, le record olympique !

En ce qui concerne le parcours, le départ s’est fait à la mairie de Paris, suivi d’une visite des beaux quartiers. Nous avons ensuite longé la Seine pour aller en direction de Versailles, en passant par une côte de 5 km entre Sèvres et Ville-d’Avray. Le retour se faisait ensuite par Meudon avec la côte du pavé des gardes, puis par les bords de Seine jusqu’à la Tour Eiffel et enfin les Invalides. Un tracé peu banal avec deux côtes (400 m de D+).

Ayant une appréhension au vu du nombre de personne attendu, nous sommes arrivés au stade à côté de la Tour Eiffel vers 15 h. Finalement, il n’y a pas eu d’attente pour retirer mon dossard. Tout était bien organisé ! Il fallait ensuite attendre le plus tranquillement possible et à l’ombre. Nous avons trouvé un parc proche de la mairie avec ma femme en attendant mon départ à 21 h 30 (étant dans le sas 4). Mes parents, quant à eux, en ont profité pour faire les boutiques car l’attente était très longue !

21 : 30 : enfin le départ ! L’ambiance était incroyable ! A plusieurs reprises, je ne m’entendais pas respiré, tellement le public et les animations étaient bruyants ! Tout au long du parcours, des animations étaient mises en place, ce qui permettait vraiment de profiter de l’événement !

Les 15 premiers km étant relativement plats, j’ai essayé de respecter une certaine allure. Il fallait également gérer l’alternance entre les montées et les descentes. A partir du semi, j’ai dû géré aussi quelques problèmes digestifs. Au 30e km, j’ai préféré ralentir l’allure pour ne pas subir le mur et terminer au mieux. Finalement, j’ai pu tenir ce rythme moins élevé, jusqu’au km 38 où je revois ma famille. Ma motivation revient grâce à leurs encouragements, mais ensuite la fatigue se fait ressentir. Malgré l’heure tardive et la fatigue musculaire, j’ai fini ce marathon en me forçant à ne pas marcher et en slalomant entre les concurrents du 10 km.

J’ai passé la ligne en 3h 48min et 50sec, bien content que cela soit terminé ! Directement, j’ai cherché où on nous remettait la médaille. Le plus important reste les souvenirs qu’on peut avoir de ce marathon.

Le chrono est assez anecdotique puisque ce marathon est peu commun sachant qu’il y a plusieurs paramètres bien différents de ce qu’on connait d’habitude. Le plus important n’est pas là ! Nous avons tous passé une soirée incroyable ! Chacun à son niveau. Tous contents d’avoir eu la chance de participer à un tel événement ! Merci à l’organisation !

Un grand merci à ma femme (qui m’a envoyé des messages tout du long pour me booster) et à mes parents pour l’aide durant la soirée et la préparation. Merci à Babass et tous les membres du club pour leur soutien durant la préparation !