Marathon du cher

Le 9 Juin 2024, une grosse délégation du club à participer au marathon du Cher reliant Bourges à Vierzon. Quelques uns ont aussi participé au Semi-marathon et au 10 km proposé par l’organisation. Sophie, Jenny et Aurélie, nous font part de l’expérience de leur premier marathon!

Voici le retour de Sophie

Trois mois de préparation : 4 séances par semaine, un semi, 2 sorties très longues, tester les gels, choisir la bonne tenue et nous voila sur la ligne de départ du Marathon du Cher, le 1er pour la plupart d’entre nous.
Bourges-Vierzon, le long du canal, c’est ombragé, pas de dénivelé, toutes les conditions sont réunies pour réussir ce marathon. Sur la majorité du parcours, nous n’avons pas réussi à nous suivre, chacun est allé à son allure.
KM 30, les douleurs aux cuisses arrivent et le temps commence à être long, je ralentis un peu mais je ne veux surtout pas marcher . Je m’efforce de regarder autour de moi, le canal, les pêcheurs, les jardins pour m’occuper l’esprit, je positive au maximum.

KM 40, je décide d’écouter de la musique, il ne reste pas grand chose, malgré les douleurs aux jambes, il faut continuer, la ligne d’arrivée est là. Je la franchie au bout de 4h08 d’effort ! Je suis accueillie par la Team Chaingy Sport Nature! Quelle joie, quel bonheur, quelle satisfaction, quelle aventure, je ne pensais pas être capable et pourtant je suis finisher, je suis marathonienne .


Merci à notre coach Babass qui nous a cru en nous et aux copains du club pour leur soutien.
C’est quand le prochain Marathon ?

Voici le retour de Jenny

Lors de l’assemblée générale de 2023, Babass a dit qu’il voulait emmener un groupe courir leur premier marathon, au moment où certains commençait à gagner des places pour le marathon pour tous.
Je me suis dit pourquoi pas moi. J’avais déjà couru plusieurs semis, c’était la prochaine étape.
En mars, c’est parti pour une préparation de 14 semaines qui a été difficile pour moi car mon corps montrait des signes de faiblesses. Je me demandais encore il y a un mois si j’allais réussir à aller jusqu’au bout de ce marathon.
J’ai eu la chance d’être accompagnée de Christophe, qui m’a bien épaulé. C’est ça la force de Chaingy Sport Nature, on était un petit groupe à se soutenir les uns les autres pendant nos périodes de doutes, à se raconter nos anecdotes lors de nos sorties longues. Encore merci à eux!

Départ à 6h de Chaingy pour aller à Bourges dans notre minibus. Le club a super bien géré l’organisation ce qui faisait du stress en moins.
On retrouve les autres copains sur la ligne du départ.
A 9h, c’est parti pour courir 42km195. Plus le choix que d’arrivée à Vierzon.
Jusqu’au 19ème km, tout va bien, puis la chaleur se fait sentir. Nous longeons le canal du Berry, le parcours est très roulant.
Nous trouvons quelques supporters le long du chemin.
Certains commencent à marcher, je tiens le bon bout et continue de courir en baissant de rythme pour arriver jusqu’au bout.
Heureusement Christophe était là pour me soutenir!
J’arrive en 4h21′. La chaleur a été compliquée pour moi à gérer mais les jambes ont tenu.
Je peux enfin l’écrire : Je suis marathonienne!

Un grand merci à Babass comme toujours pour ses plans d’entrainement.
Une pensée à Sophie, Stéphanie, Claire, Audrey et Dom, notre groupe
Et Véro pour le soutien moral

Voici le retour d’Aurélie

Qu’il est difficile de résumer en quelques mots un périple de 4h04’48 ».
D’abord une longue préparation intense et exigeante, accomplie sans trop de maux paralysants. Ça c’était la 1ere étape : check !

2eme étape : mon objectif depuis 6 ans, mon défi de l’année, on y est : 9 juin 2024, mon 1er marathon !!
Un stress immense, quelques larmes (déjà…!!) sur la ligne de départ, des yeux qui ne parlent pas mais qui réconfortent, des « bonne course, bonne chance » et puis c’est parti. C’est parti pour la course aux kilomètres avec mes accolytes Seb et Oliv’, pendant lesquels toutes les émotions s’entremêlent.
Stressée pendant les premiers kilomètres, un petit pipi de la peur au 8eme km, mais ça va, je rattrape les gars imperturbables !

Je ralentis au 17eme, j’ai peur de ne pas tenir l’allure jusqu’au bout alors je préfère les abandonner, déjà. Je suis déçue mais je suis bien, je regarde à droite à gauche, ce canal est joli, il n’y a pas grand monde en dehors des écluses. Je pense positif.

Je m’arrête à chaque ravitaillement, je bois je prends un « bravo madame » ça fait du bien, j’avale mes gels : tout est bien organisé dans ma tête et bien écrit sur ma main ; ça fait des semaines que j’y pense, même un peu trop parait il !

Je continue, je suis bien. J’attends ce fameux mur mais je vais toujours bien. 28eme km, je commence à voir les voisins ralentir, s’étirer, marcher… Il arrive quand ce fameux mur pour moi ???
34eme km, ça commence à être un peu dur, les mollets sont crispés mais pas de crampes…
Et c’est au 37eme km où je me dis « qu’est ce que je fais là !? » Mon voisin m’entend, il m’encourage (c’est mon 40eme marathon !!) et ça repart, « on relance ». Plus que quelques tours de Ribaudiere et c’est fini. Je n’ai pas fait 37km pour arrêter maintenant, donc je file sans réfléchir, en me gavant de pensées positives.

On entre dans la ville, avec des pavés et des trottoirs ressentis comme des marches !!
Encore quelques tourbillons pour avoir les fameux 42.195. Je vois les copains déjà arrivés, qui m’encouragent et je passe cette fameuse ligne d’arrivée !! Fatiguée, courbaturée mais heureuse et fière de moi, j’y suis, je l’ai fait !
Je suis contente de mon entraînement, de ma course, de retrouver les copains, …. et d’enfiler mes tongs !!

Vivement le prochain !!

A mes copains/copines d’aventure, merci pour tout, pour tous ces bons moments, les moins bons, les encouragements, les pleurs, les peines, les doutes, le soutien, le partage 🥰