Archives mensuelles : mai 2019

Triathlon des Coteaux du Vendômois

Samedi 25 mai 2019, c’est en famille que Céline Coulongeat a participé au triathlon XS de Vendôme, avec son conjoint et ses 2 beaux fils.

La guerre était déclarée !

280 mètres de natation, 5 km de VTT, et 2,5 km de course à pied.

Une course très cardio qui lui a rappelé de bons souvenirs de ses années Triathlon.

Un podium pour clôturer cette course (2e féminine) et une dédicace pour notre Babass de la part de l’organisateur !

Un p’ti Tri pour changer ?

Dimanche 5 mai 2019, avait lieu le triathlon en format M (olympique) à Lacanau (Gironde).

Un évènement réunissant environ 550 concurrents dont 45 relais. Une épreuve idéale pour le début de saison : paysages de dunes et pinèdes au soleil malgré la fraicheur de l’air (5°C) à 10h, et de l’eau du lac (16°C).

L’un de nos triathlètes du club, Valéry, s’y est jeté et a nagé les 1500 mètres en 33 minutes et 46 secondes  (2min15s/100m), enchainé à vélo sur un circuit de 43 km entre les deux lacs de Lacanau et Hourtin en passant par Carcans et Maubuisson en 1h25min18s (roulant 30,2km/h de moyenne), et a fini par la course à pied de 10 km en bord de lac (5min11s/km), pour un temps total de 2h56min57s (273e/416 individuel au scratch).

« Trois sports en 3h, ça change et c’est très fun et sans mal ! Il y a une excitation incroyable au départ, c’est dopant. Les transitions sont un moment spécial aussi. Ce format M permet de ne pas passer trop de temps à s’entrainer à vélo ; mais la natation reste le point technique délicat qui se travaille sur le long terme » nous rapporte-t-il, heureux !

Trail La Cercottoise

Dimanche 12 mai 2019, Céline Coulongeat et Hélène Buban ont couru le 14 km du Trail La Cercottoise à Cercottes.


C’est sous un beau soleil qu’elles ont pris le départ de ce trail alternant montagnes russes, passage dans l’eau, passage avec corde ou filet, single track, dans la magnifique forêt d’Orleans. 
Et des podiums à l’arrivée !

En effet, Céline termine première féminine et 20e au scratch en 1 heure et 13 minutes.

Hélène finit 4e féminine, 63e au scratch en 1 heure et 25 minutes.

Et un doublé dans la catégorie sénior : 1re marche pour Céline et 2nde pour Hélène.

Bravo les filles !

Ultra Trail du Pas du Diable

Le samedi 27 avril 2019 a eu lieu l’Ultra Trail du Pas du Diable, à Saint-Jean du Bruel, en Aveyron.

Stéphane Pinsard s’est élancé sur la 12e édition du Roc de la Lune, autre appellation de ce trail, beaucoup moins terrifiante… mais seulement à la lecture ! En effet, c’est 129 km avec plus de 6500 mètres de dénivelé qui attendait notre coureur.

Malgré des conditions météo compliquées (pluie, vent fort et du froid), Stéphane termine son ultra en 31 heures et 6 minutes, 119e sur 258 au classement général et 54e en V1M.

Stéphane n’a pas pu profiter du paysage mais n’a cependant pas eu le temps de s’ennuyer entre les fortes pentes et les descentes glissantes.

Il est content d’avoir fini ce trail très familial avec une super organisation et des bénévoles fort sympathiques.

Stéphane a même eu le droit de monter sur le podium pour récupérer son lot de finisher.

Bravo Stéphane pour beau challenge !

L’Ardéchois Trail 2019

Les 3 et 4 mai dernier s’est tenu à Desaignes, petit village de l’Ardèche « au charme envoûtant », la 25e édition de l’un des plus anciens trails de France : l’Ardéchois Trail.

Au programme, 4 distances : 10 km, 18 km, 36km et 57 Km, ainsi que 2 randonnées.

Trois coureurs du CSN ont fièrement représenté notre club sur cette course.

En effet, Bénédicte Lemoine, Jean-Luc Erre et Dominique Leprince ont pris le départ du 36 km.

Récit de leur trail :

« Après un petit tour dans le village, tous les coureurs se sont élancés dans une côte bien pentue. Il s’agissait d’avaler 900m de dénivelé en 10 km avant la barrière fatidique des 2 heures.

Le parcours a rapidement quitté le bitume pour emprunter des sentiers de forêt, parfois abruptes, où nous étions contents de pouvoir nous appuyer sur nos bâtons. Après ce premier gros effort, une récompense nous attendait en haut de ce premier sommet : un magnifique vue sur les Monts d’Ardèche.

Quelques petites photos, un peu de calories et nous attaquons une première descente, en pente douce, qui nous mène à l’attraction du parcours : les ruines du Château de Rochebonne.

Il était important de rester vigilant en descendant le sentier escarpé dominant la vallée de l’Eyrieux.

Une petite pause à la cascade et nous repartons dans une longue montée, moins pentue, mais exigeante, surtout après déjà 3 heures de course.

Après l’unique ravitaillement (au 22e kilomètres), situé à l’ombre d’un cimetière, débute la longue descente finale. Elle commence de façon très agréable en pente douce sur des chemins forestiers pour finir en des raccourcis abruptes tracés exprès pour l’occasion. Nous terminons notre course dans un village médiéval très animé, et sous les encouragements des nombreux badauds venus pour l’occasion.
A l’arrivée, coureurs et accompagnants, ont eu droit au fameux bœuf à la broche. Et tout ceci au rythme du groupe de musique brésilienne qui a été présent tout au long du parcours.

Le soir, un buffet campagnard a été offert par la mairie, suivi par une soirée danante et un feu d’artifice. »

Jean-Luc termine en 5h34 (484e et 90e en V2H), Bénédicte en 5h44 (509e et 16e en V2F), et Dominique en 5h58 (531e et 99e en V2H)

Bravo à eux !

Mon premier marathon : témoignage d’Eric Fauconnier

Beaucoup de coureurs du CSN ont décidé cette année de relever le défi et de parcourir leur premier marathon. C’est au tour d’Eric de partager son expérience.

Le rendez-vous était donné pour le dimanche 28 avril 2019 à Azay le Rideau !

« Bien coaché par Babass, je n’ai pas eu de chance pendant la préparation puisque je me suis fait une entorse à 1 orteil ,15 jours avant le départ… Mais bon, j’ai fini en 3h34’24 » l’épreuve.

Il y avait beaucoup de vent de face (au moins les 3/4 de la course) et j’ai peut-être effleuré le fameux mur entre 30 et 35 où mes jambes m’ont semblé très douloureuses…

Envie de ralentir ? Surtout pas !!! Car j’étais encouragé par ma famille au kilomètre 36. Et au 32, dans le dur, des collègues de travail m’ont soutenu avec cette phrase « c’est plus que le mental maintenant » ! Je me suis martelé cette phrase jusqu’au bout !

J’arrive près de la ligne avec mes filles qui courent avec moi et le speaker qui m’attrape juste après, pour 1 interview sur la course, pas le temps de respirer !

Un sacré moment, pour un beau parcours au milieu des châteaux, la Loire, l’Indre et musée en plein air ».

Bravo Eric pour ta course et ton très bon résultat malgré ta blessure.

FINISHER 2019 !