Championnat d’Europe Master d’Athlétisme indoor de MADRID

Après une 2ème participation aux championnats de France de 10km en octobre dernier, c’est décidé, je me lance à la découverte de la piste et du sprint. Octobre et décembre seront nécessaires pour finir de soigner un tendon d’Achille toujours douloureux. Début janvier commence donc un tout nouveau programme avec 2 séances de musculation + 2 séances de piste ( travail du départ et du virage) par semaine. Les chronos sont juste aux minima France pour le 60m et le 200m. Le 31 janvier lors d’une séance de 17x 100m  + 5x 60m je n’irai pas au bout,  déchirure à l’insertion des ischios-gauche. Direction le kiné (Gabory Pierre: spécialiste course à pied sur Orléans). 3 semaines plus tard, les séances reprennent dans un mélange d’appréhension et d’envie de rattrapper le retard. Je ne serai pas prêt pour me tester à Nantes tant pis, j’envoie quand même ma demande d’inscription pour Madrid. La FFA valide ma participation. Le compte à rebours commence, les séances de kiné continuent.
2 semaines avant le Jour J. La cicatrisation est médicalement complète. Dimanche 18 mars vers midi , décollage pour Madrid posé 2h30 plus tard. Je dépose ma valise à l’hôtel et pars sur le site pour repérer les lieux et confirmer ma participation (badge, plan etc…). Je découvre avec surprise que la piste fait non pas 400 mais 200m et que les virages sont relevés! Moi qui il y a 2 mois seulement redécouvrait les grands virages à plats de la piste 400 du stade de la vallée!? J’en profite pour effectuer une petite séance de gammes et d’accélérations dans la « warm-up area » dans le sous-terrain de la piste. Il y a déjà les suédois, les espagnols et les turcs présents. 18h00 c’est la cérémonie d’ouverture de la 12è édition des European Masters Athletic Championship et le traditionnel défilé des différentes délégations. Je commence à sentir la pression et me demande si je suis au bon endroit? (loin des foulées de bord de Loire!).

Lundi: grasse matinée, les séries sur 400m sont à 16h30. Gros p’tit dèj et direction le stade pour se mettre dans le bain en avance. C’est l’usine ! le défilé incessant des coureurs, sauteurs, lanceurs de toutes nationalités entre les vestiaires, la « warm up area » et la « call room ». Je commence mon échauffement 45′ avant car ma cicatrice me gêne encore. Je croise les 55 ans+ qui viennent de concourir, place aux anciens d’abord. Chacun doit se présenter 20′ avant son heure dans la chambre d’appel « call room ». Ensuite un autre membre de l’organisation nous récupère et nous amène dans l’arêne. Les noms et le pays de chacun s’affichent sur l’écran géant…c’est beau! Les tribunes ne sont pas pleines mais l’ambiance et les émotions garanties sont bien là!  La série d’avant est sur le départ. Je suis dans la 3è série en ligne 2.
(la pire avec la 1 car je n’ai pas un chrono suffisant. Les lignes 5 et 6 à l’extèrieur et perchées étant les plus rapides car bénéficiant de la descente).
Je prends ma ligne, ajuste mes starting-blocks comme appris ces derniers mois. « On your mark »!… »get set »…. »Pan ». Ça part vite (un peu trop d’ailleurs) je suis à l’intérieur et donc tout le monde devant. Sortie du 1er virage, les 2 premiers ont déjà pris le large. Je gère l’écart avec le 4 et 5, je ne suis pas à l’aise dans les virages relevés. 1er tour (200m) je sens que ça va être dur….très dur!…3è virage ma cicatrice se réveille…je me pose la question de quoi faire?….je préfère lever le pied et finis les 100 derniers mètres en trottinant. Je suis dépité, abattu pas par la défaite (prévisible) mais par le pépin physique. Demain il y a le 60m et je dois récupérer asap. Riz, lentille, eau, bas de contention et repos pour la soirée.

Mardi:
Réveil avec les jambes courbattues (comme un lendemain de 10x 400m avec le coach!). Je souhaite que la machine puisse se dérouiller à temps ce soir. Les séries sont à 17h30 pour moi donc ça devrait aller. Je croise dans les vestiaires une partie de la « Great Britain and N. Ireland team »….j’ai cru que c’était l’équipe de la Jamaïque ou des USA…physiquement….y a du lourd! J’essaye de ne pas être spectateur à trop respecter l’adversaire (vestige de footeux quand tu tombes sur un trop gros en Gambardella!).
Plus de souci de choix de lignes. Nous sommes tous alignés. Le 60m se court sur la partie centrale du stade.
On your mark »!… »get set »…. »Pan ». Ça part vite (pour changer). Ma sortie des starts est pas trop mal mais je me relève trop tôt car impatient de savoir où en sont les autres. Je suis en train de perdre 1m tous les 10 m. Aux 40m douleurs à la cuisse idem…je lève légèrement le pied, 6è de ma série Chrono en 8″. Je ne sais plus quoi faire? J’envoie en urgence un msg à mon kiné pour lui demander son avis. Je suis venu sans prétention mais pour courir….sans me blesser. Verdict….c’est toujours la cicatrice qui crée de la douleur (mais c’est normal et pas grave) et me fait perdre de l’amplitude de foulée.

Mercredi:
Journée de repos. J’en profite pour me changer les idées, visiter Madrid en me rendant sur les 2 lieux cultes que sont les 2 palais des 2 rois de Madrid « J & Z » (pas le rappeur « Jay Z » mais…. »Juan C. » et « Zizou »!). J’ai retrouvé le moral, le kiné a donné son feu vert et…j’ai visité les entrailles de « Bernabeu ».

 

Jeudi:
Série du 200m, je retrouve les mêmes cadors que lors du 60m de mardi. Ligne 2 (encore pas top). Fort des erreurs passées,  je pars plutôt bien, la distance est stable avec la ligne 3 et 4. Dans le 2è et dernier virage (80m restant) je me prépare à rajouter « du charbon » pour la sortie de virage…puis début de douleur ischios droit….je ralentis un peu…la douleur n’augmente pas. Chrono 28″. Élongation ou contracture, la visite chez le kiné était déjà prévue lundi prochain pour faire un état des lieux.

Tous les coureurs rencontrés sont dans le sprint, l’athlé depuis les catégories cadet/junior….(travail de gammes, starting-blocks, virages) ça ne s’improvise pas. 3 mises en pression en 4 jours c’est beaucoup! (plus que 1 dimanche sur 2 ou de temps en temps dans le val de loire!). Le 60/200m et 400/800m sont 2 types de distances aussi différentes qu’un 5km avec un semi.
L’aventure madrilène s’arrête, mes ischios vont me dire un grand merci mais ma soif d’émotions toujours pas étanchée!

Pays représentés:
Allemagne,Autriche, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

Autres photos ici !

Sportivement
Pierre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *