Voici le retour d’Alexandre Pain :
Samedi 23 septembre avait lieu le Xtrail Corrèze dans la petite ville d’Argentat dans la vallée de la Dordogne. Au programme, 14Km ; 26Km ; 54Km ; 80Km. J’étais initialement engagé sur le 50Km et 2000D+ mais à la réception un mois plus tôt du roadbook m’annonçant 54Km et 2400D+ et vue les annonces faites par des potes qui l’avait fait, j’ai vite revu mon objectif à la baisse en m’alignant sur le 26Km. Et j’ai eu raison.
Les conditions pluvieuses des derniers jours ont rendu le terrain gras. Le terrain s’annonce casse pattes avec une succession de raidillon dont le plus gros fait 400D+. Ce ne sont pas les alpes mais c’est irrégulier, collant. J’en viendrai presque à adorer les pierriers alpins ou pyrénéens. 11h30 le départ est donné aux abords du stade Marcel Celles. oui oui vous lisez bien. Après quelques kilomètres sur les bords de Dordogne, on attaque rapidement le premier tape cul. Le peloton s’étire. S’ensuit un bon single track en descente avec des bons raidillons techniques à passer. On récupère un peu en longeant à nouveau la Dordogne. Vers le 10ème, on rattaque la plus grosse montée cumulant 400D+. Montée rythmée, ultra régulière, le plaisir est au rendez-vous sans souffrance aucune, dans les quadriceps. Au 15ème, voilà l’unique ravito qui pointe le bout de son nez avec l’essentiel du dénivelé qui est absorbé. Les 12 derniers kilomètres s’enchainent sans trop de difficultés avec 5 bons kilomètres de descente où je récupère pas mal de coureurs moins relâchés que moi. Les 3 derniers kilomètres longent la Dordogne. Ils sont interminables !
Je termine cette course de 27,4Km et 950D+ en 3h30. Je vois les progrès depuis le début de l’année avec une prépa au poil menée par le Coach Babass. Je réalise le même temps mais pour 3Km et 300D+ de plus qu’au trail de Chinon début juillet.
Je vous le conseille grandement. L’organisation est aux petits oignons. Le parcours est exigeant mais abordable. Les hébergements se trouvent facilement. La multiplicité des formats permet de partir en groupe hétérogène.
Bravo pour ta course Alex !!!