Trail des druides 48 km
49km au trail des druides ou comment aller au bout de soi même ! Il y avait 4 représentants de l’AS Chaingy Sport Nature: Paul, Eric, Pierre et Jakez.
Pour Paul, ce fût un programme légèrement différent de ce qui était prévu. « On retiendra un départ avec les potes, chute et crampes au 19 ème km qui me tiendront toute la course, ça finit par y aller uniquement grâce au mental. Finisher en 7h44 pour 49 km.«
« Merci à l’équipe de potes de Chaingy Sport Nature et aux collègues de m’avoir attendu et soutenu ainsi qu’à Valentine, Magalie, Florian et David pour le soutien téléphonique sur les derniers km’s. Place à la récupération qui devrait être un peu longue. Une nouvelle expérience dans le monde du trail. A très vite pour une nouvelle aventure »
Voici maintenant le retour d’Eric sur sa course :
C’est avec une belle petite équipe de Chaingy Sport Nature que nous décidons de participer au trail des druides le format 48 km et 2000 m de dénivelé.
Petit logement la veille, nickel avec le match où la France explose le score pendant notre pasta party.
Le matin on se retrouve tous sur la ligne de départ au bord du lac d’Aubusson d’Auvergne avec une ambiance « dynamite ».
Le parcours n’est pas simple : composé de longues montées et de longues descentes. Le terrain est parfois très technique.
Le paysage magnifique entre forêt et vue dégagée sur le Puy-de-Dôme et ses volcans environnant. Bien entendu, je pars certainement un peu trop vite et c’est une chute qui vient me rappeler à l’ordre. Quelques égratignures nettoyées à l’eau et ça repart. Pas grave, quoique….
En effet, j’ai comme un point de côté à partir du 19 ème km qui s’amplifie au fur et à mesure du temps. Surtout dans les descentes jusqu’à temps que je comprenne que c’est certainement pas ça.
Je continue et j’essaie de trouver des causes mais rien ne change. La douleur s’amplifie même.
Je retrouve Pierre au 3e ravito qui a vraiment besoin de faire une pause. On échange quelques mots et je lui dis de ne pas lâcher. Je le connais, il va se refaire. Au final la douleur ne disparaît pas et donc je compose jusqu’à la fin avec. Ma fille me retrouve sur les bords du lac pour finir les 200 derniers mètres ensemble.
Météo rêvée et le lac d’Aubusson d’Auvergne qui permet de se rafraîchir les jambes une fois l’arche d’arrivée passée.
Comme quoi à chaque course, on apprend toujours sur soi !
Voici maintenant le retour de Pierre :
Je me suis lancé le défi de découvrir le trail de montagne cet été afin de découvrir encore une autre facette de cette discipline dont j’ai tant entendu parlé! Ce sera un 48 km en Auvergne !
La date et le lieu étant trouvé, je commence l’entrainement début août avec coach Babass, bien sûr (encore merci à lui).
J’ai fait un entrainement plutôt sérieux (malgré un arrêt covid) car je préféré être bien préparé vu que je pars dans l’inconnu total. Ma femme et moi retrouvons le vendredi soir les 3 autres coureurs, ainsi que la famille d’Eric, dans un gîte très calme non loin du lieu de la course.
Le matin de la course, après avoir récupéré le dossard, nous effectuons un échauffement assez léger sachant que les côtes vont arriver très vite.
Les premier kilomètres se passent bien, je prend mon rythme sans en faire trop. Je me répète souvent de ne pas chercher à suivre qui que se soit. Cependant, je vois vite qu’Eric n’est pas loin. On se croise une première fois, puis je le retrouve en bas d’une descente très plaisante juste avant le 1er ravitaillement. C’est à ce moment là que je le vois tomber.
Je continue de monter à mon rythme. Même si le cardio m’indique de ralentir, je suis plutôt à l’aise. Je m’inquiète pas mal pour Eric puisque je ne le vois pas. Je ne le reverrai qu’au passage du ravitaillement du 19 ème km. C’est à ce moment que je fais une erreur car étant dans ma course, je ne fais pas attention à m’arrêter, je repars presque immédiatement en mangeant. Je me dis qu’il faut passer le dernier sommet au 28 ème km. Malheureusement, je sens qu’il m’en manque un peu. Eric me rejoint à ce moment là, nous entamons la descente vers le 3ème ravitaillement ensemble. Arrivé au 33 ème km, j’ai besoin de faire une vrai pose de 10 min. Je ne perd pas de temps, et avec les encouragement d’Eric, de Gaëlle et des membres du club sur la montre, je gère mon effort jusqu’à l’arrivée. Je termine en 130 ème position en 6h 22 min. Je suis allé au bout de moi sur cette épreuve. Beaucoup d’expérience et d’enseignement pour un premier trail de montagne.
Je remercie le club pour le soutien durant la préparation et la course. Bien sur aussi ma femme pour l’organisation et les encouragements!
Voici maintenant le retour de Jakez :
Départ à 10h sous une météo idéal.Tous les quatre placés au fond du sas, départ rapide d’Éric et Pierre que je ne reverrai plus pendant la course.
Dès le départ de la course, je sens que les jambes sont un peu lourdes et les montées sont un peu plus difficiles.La course se résumera à une perte de places dans les montées et du gain de place dans les descentes où je prend plus de plaisir. Au moins je sais où sont les axes de progression.
Il a fallu lutter contre quelques crampes durant le parcours mais l’essentiel est d’être arrivé au bout.
Le partage de la course avec l’équipe de CSN ainsi que les encouragements de la famille de certains ont joué un rôle dans la motivation pour aller au bout !
Pour voir tous les résultats en détails : https://resultat.chrono-start.com/event/777