C’est à l’occasion du trail du réveil du printemps, édition 2019, que le maillot de Chaingy Sport Nature, portée fièrement par Blandine Lusson, a voyagé en Laponie Finlandaise, dans le parc d’Hossa.
Ci-dessous le récit de sa belle aventure :
« Malgré le peu de participants (22 pour cette année), nous sommes venus doubler la population sur une semaine puisque Hossa est très reculée et ne dénombre que 23 habitants.
Pour ce trail, qui s’est déroulé du 31 mars au 2 avril, plusieurs possibilités s’offraient à nous : un parcours en randonnée, un petit parcours trail sur 3 jours (10 km, 16 km, 8 km) et un plus grand (10 km, 25 km, 16 km).
J’ai opté pour le petit parcours. Pas facile de porter les couleurs du club dans cette région car elles sont bien cachées sous les diverses couches nécessaires à la course à pied par températures négatives.
Les 3 jours de trail se sont déroulés sous une superbe météo, avec un ensoleillement maximum, très peu de vent et des températures comprises entre -5°C et 0°C.
Chaque jour de trail a été différent.
Le premier a été marqué par l’expérimentation de la course à pied sur terrain enneigé ou gelé et la découverte des paysages alentours plus extraordinaires les uns que les autres entre les passages en forêt, sur les crêtes et les traversées de lacs gelés.
Le parcours du 2e jour, plus complexe avec un peu plus de dénivelé, n’avait rien à envier à la portion de 13 km du relais 4 de la Saintélyon. Les articulations sont soumises à rudes épreuves sur les sentiers où la neige est tassée par le passage des traîneaux et des motoneiges. Il faut courir dans leurs sillons ce qui sollicite énormément les chevilles, sinon sortir des sentiers et finir avec de la neige jusqu’au genou voir plus (renforcement des quadriceps et des fessiers assurés!). De nombreuses portions se courent essentiellement sur de la glace (gare aux glissades !). A l’issue de ce 2e jour, le sauna et la « cryothérapie » naturelle (immersion en eau glacée à travers un trou creusé dans la banquise) m’ont reboostée.
Le 3e jour : parcours de 16km. Il me semble plus facile car plus plat que la veille, avec 1 petit kilomètre sur route et beaucoup de traversées de lacs. Mais, absorbée par la beauté des paysages, j’en oublie la rubalise rouge et me rend compte un peu tardivement que je me suis égaréé de mon chemin… Résultat : au lieu des 8 km initialement prévus, ce n’est pas 16 mais presque 21 que j’ai parcouru !
Ceci m’a valu tout de même 2 récompenses : une 3e place sur le parcours du 2e jour (je termine ex-aequo avec ma sœur sur 10 concurrents) et la « rubalise d’or, » pour m’être perdue et là encore je n’étais pas seule !
Une aventure hors du commun, dans une ambiance au top, dont on revient des souvenirs plein la tête !!!
Merci aux membres du Club qui m’ont prêté du matériel pour affronter le grand froid et plus largement à tous ceux qui partagent leurs expériences sportives et m’ont donné envie de tenter cette aventure. »