


Le 2 mars 2025, avait lieu le trail de Vulcain. Plusieurs formats étaient proposés sur 2 jours. Alex, Eric et moi avions choisit le format Marathon avec 48 Km et ~1800 m de D+.
Nous sommes arrivés le samedi après midi pour récupérer nos dossards et voir la zone de départ/arrivée.
Ensuite nous avons posé nos valises dans le logement très atypique et coloré que nous avions réservé.

Le dimanche 2 mars, le départ est donnée à 8h30. Nous attaquons directement par une côte de plusieurs kilomètres. J’ai des sensations très bizarre car j’ai mal aux chevilles et aux mollets (sûrement dû à un mauvais échauffement). Je ne m’affole pas car lorsque les chemins sont devenus moins pentu, la foulée est redevenu plus naturel et la douleur à disparu. Les premiers singles arrivent aussi au bout de quelques kilomètres, je commence enfin à trouver cela amusant.

Nous arrivons assez rapidement sur des enchainement de montées raides (merci les bâtons) et quelques descentes un peu technique, ce qui n’est pas pour me déplaire! Arrivée au 15 ème kilomètre, les premières neige/ verglas sont là, parfois fondu par le soleil. Il faut alors gérer des parties devenues glissantes par la boue ou par le verglas: c’est assez piégeux!

Le ravitaillement du 22 ème km était situé dans un site visitable, dans une ancienne mine en haut d’un volcan. Vraiment très agréable de pouvoir faire une pause à cet endroit!
La gestion de course prend une place encore plus importante pour moi, à partir de ce ravitaillement. Je décide de mettre un peu de musique et je vois apparaitre quelques message sur ma montre / téléphone de la part de ma femme (qui me suis de près grâce à la géolocalisation) et des membres du club!
Je commence réellement, à me poser des questions, lorsqu’au 32 ème kilomètres, nous avions un profil plutôt descendant, j’ai les muscles sous le pied droit qui me faisaient mal à chaque pas! J’ai dû prendre le temps de desserrer ma chaussure, au bout de quelques temps, la douleur est partie. La gestion énergétique fût un frein sur la fin, quel soit mental ou musculaire car je n’avais plus la force de courir en permanence. Je me suis fait pas mal doubler sur les 12 dernier kilomètres (96 places de perdu entre le dernier ravitaillement et l’arrivée).


Après un dernier long faux plat de près d’un kilomètre, suivie d’une dernière descente, l’arrivée est enfin en vue! Je suis content de passée la ligne en 6h03 min. Les moins de 6h ne seront pas pour cette fois vu, les problèmes que j’ai eu pour terminer correctement.
Un bilan positif, pour ce trail de vulcain. 48 km, ça reste une bonne distance pour se faire plaisir, voir du paysage et gérer quelques problème de gestion de course!
Je vais devoir encore accumuler pas mal d’expérience et de kilomètre pour trouver la recette qui me convient dans l’alimentation de course: surement trouver plus de salé!
Merci à ma femme, au coach Babass ainsi qu’au club pour l’aide lors de cette préparation! Merci aussi à Eric et Alex pour l’idée de cette course et l’organisation de ce week-end passé ensemble!
